Associations

Kaltenhouse

Commerces et Entreprises

Kaltenhouse

Mairie
20 rue Principale
67240 Kaltenhouse

Tél :  03 88 63 21 05
mairie.kaltenhouse@wanadoo.fr

Formulaire Contact


Localisation

Contactez-nous

Lundi : 9h-12h /14h-17h
Mardi : 9h-12h /14h-17h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h /14h-17h
Vendredi : 9h-12h /14h-17h

Horaires d'ouverture

Commission communication Kaltenhouse - Copyright 2020

Informations

Un jeune soldat américain honoré

Oscar Cleveland Hicks, affecté à la 79ème Division d’Infanterie américaine, 314ème Régiment, a participé à la bataille de France en débarquant sur les plages normandes en Juin 1944. Blessé en juillet 1944, porté disparu plusieurs jours en décembre et le 23 janvier 1945, un éclat d’obus met fin à sa courte vie à Kaltenhouse. Il avait 19 ans. Il aurait dû fêter ses 20 ans le 8 mai 1945.

76 ans après, dimanche 3 octobre 2021, à la demande sa famille, une cinquantaine de personnes était réunie pour honorer sa mémoire et lui rendre hommage, par la pose d’une plaque commémorative près du blason de la commune, à côté du monument aux Morts.

Isabelle Wenger, maire du village a accueilli avec émotion Madame Carol Finnerty, la nièce d’Oscar C. Hicks, et son mari Monsieur Patrick Finnerty. Elle a ensuite remercié ses adjoints, les membres du Conseil Municipal, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, les membres du bureau de l’ASPACK et son président honoraire, M. Michel Tardy, ainsi que le représentant de l’ensemble des Associations Patriotiques locales, pour leur présence à cette cérémonie sous un ciel très capricieux.

Pour ne jamais oublier

Dans son mot d’accueil, Madame la maire a souligné que Kaltenhouse était fier et ému d’être un petit trait d’union entre les Etats-Unis et la France, entre hier et demain, pour que les enfants sachent que beaucoup de jeunes soldats américains étaient tombés sur le sol français, jusqu’au nord de l’Alsace et qu’ils avaient donné leur vie pour notre liberté… ”Rappelons-le de temps en temps et n’oublions jamais” a-t-elle dit en conclusion.

Après avoir donné la parole à M. Richard Bossenmeyer, président de l’ASPACK - qui a été le lien entre M. & Mme Finnerty et la municipalité depuis l’origine du projet -, entourée de Carol Finnerty et de Clémence Thiersé, maire du conseil municipal des enfants, Isabelle Wenger a procédé au dévoilement de la plaque. La diffusion des hymnes nationaux américain et français après un court moment de recueillement a mis fin à la commémoration, sous une pluie battante.

Un verre de l’amitié a ensuite été partagé au Foyer Paroissial où chacun a pu consulter les nombreux documents d’archives et photos sur la libération du village mis en scène par l’ASPACK, ainsi que des documents et objets personnels du Private Hicks apportés par sa famille.

En honorant Oscar C. Hicks, le village de Kaltenhouse honore avec la même ferveur et la même reconnaissance les centaines d’autres soldats américains tombés sur son sol lors des derniers combats meurtriers de Janvier 1945.