Associations

Kaltenhouse

Commerces et Entreprises

Kaltenhouse

Mairie
20 rue Principale
67240 Kaltenhouse

Tél :  03 88 63 21 05
Fax : 03 88 63 74 04
mairie.kaltenhouse@wanadoo.fr

Formulaire Contact


Localisation

Contactez-nous

Lundi : 9h-12h /14h-17h
Mardi : 9h-12h /14h-17h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h /14h-17h
Vendredi : 9h-12h /14h-17h

Horaires d'ouverture

Commission communication Kaltenhouse - Copyright 2020

Informations

Nettoyage de printemps : un bel élan de responsabilité écologique

Il faisait un peu frisquet en ce 20 mars 2021, jour du printemps, à 8h00 précises, quand les 75 adultes et 36 enfants inscrits se sont retrouvés derrière la mairie pour le désormais traditionnel nettoyage de printemps, organisé en lien avec la CAH.

Une participation exceptionnelle

Dans son mot d’accueil, la Maire Isabelle Wenger a remercié avec chaleur tous les participants, en soulignant l’ampleur de la participation (plus de 100 personnes – un record !). Elle a également remercié l’action écologique menée par deux adolescentes de notre village, Floriane et Saïane, qui ont spontanément ramassé des déchets, ainsi que toutes les personnes qui, tout au long de l’année, font la chasse aux détritus lors de balades - en famille ou seul - sur les sentiers, dans les bois et le long des berges de notre village. Elle a enfin rappelé les consignes spéciales liées à la pandémie - respect des gestes barrières, distanciation et port du masque - et souhaité bon courage à toutes et tous.

Les participants répartis en groupes de six personnes, chaque groupe étant sous la responsabilité d’un membre de l’équipe municipale, ont rejoint leur secteur affecté et se sont mis à l’ouvrage avec ardeur et efficacité. Tandis que tout au long de la matinée, les agents municipaux formant l’équipe volante ont sillonné les différents axes de la commune pour ramasser les sacs de détritus et les déposer dans une benne mise à disposition par les services intracommunautaires.

Pendant ce temps, cinq personnes s’activaient en cuisine pour préparer la collation à emporter. Au menu, un grumbeere salad maison géante : 30 kg de pommes de terre, qu’il a fallu éplucher, émincer, assaisonner et mettre en barquette…

En fin de matinée et avant de rentrer chacun chez soi au chaud, chaque participant s’est vu remettre un sac réutilisable en tissu (offert par la CAH) contenant une portion de salade de pommes de terre, du kassler, une pomme et une bouteille d’eau.

Un lapin de Pâques en chocolat pour récompenser les enfants

Les enfants ont reçu en plus un beau lapin de Pâques en chocolat, une récompense pour leur participation : n’oublions pas que ce sont eux les citoyens de demain et qu’en prenant part à de telles actions depuis leur plus jeune âge, ils sauront ce que veut dire être impliqué pour la préservation de l’environnement et du cadre de vie.

Car il est important de croire avec force qu’on arrivera à faire changer les choses si on est nombreux à pousser dans la même direction. Alors commençons déjà à déposer nos déchets soit dans notre poubelle soit dans une des déchèteries !