Associations

Kaltenhouse

Commerces et Entreprises

Kaltenhouse

Mairie
20 rue Principale
67240 Kaltenhouse

Tél :  03 88 63 21 05
mairie.kaltenhouse@wanadoo.fr

Formulaire Contact


Localisation

Contactez-nous

Lundi : 9h-12h /14h-17h
Mardi : 9h-12h /14h-17h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h /14h-17h
Vendredi : 9h-12h /14h-17h

Horaires d'ouverture

Commission communication Kaltenhouse - Copyright 2020

Informations

Comment devenir voyageur et citoyen ?

Dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l’éducation nationale et la SNCF instauré depuis 2006, un atelier de développement de l’éducation à la citoyenneté dans les transports ferroviaires a eu lieu le vendredi 28 mai dans la classe des CM1-CM2 de Madame DIAS. En présence de la Maire Isabelle Wenger et de son adjointe Dominique Cher et après une courte introduction, l’intervenante - agent de la SNCF - a remis à chaque élève un petit livret d’activités. Par le biais de différents thèmes, chacun a été sensibilisé sur les risques en milieu ferroviaire (accidents liés aux traversées de voies, électrocutions suite à une intrusion sur le domaine ferroviaire…) et sur les comportements civiques à adopter dans les transports publics (respect des autres voyageurs, des matériels mis à disposition…). De plus, avec la crise COVID 19, une dimension prévention sanitaire est venue enrichir la formation en rappelant notamment le port du masque, le respect des gestes barrière lors de l’usage des transports collectifs en fonction des dispositions gouvernementales.

Très intéressés, les enfants ont échangés avec vivacité et justesse avec l’intervenante, qui, étant encore en activité professionnelle, a fait partager son expérience avec un discours de prévention ancré dans la réalité. Les animations ludiques sous forme de dessins et de petits jeux les ont vraiment placés dans des situations concrètes : aux abords des voies, sur un quai ou dans un train, aux passages à niveau.


C’est grâce à ces actions efficaces et adaptées aux tranches d’âge de nos enfants qu’ils auront tout en main pour avoir un comportement citoyen visant à réduire les risques d’accidents et à se préparer au bon usage des moyens de transports dans un contexte de tensions environnementales, climatiques et aujourd’hui sanitaires.