Associations

Kaltenhouse

Commerces et Entreprises

Kaltenhouse

Mairie
20 rue Principale
67240 Kaltenhouse

Tél :  03 88 63 21 05
mairie.kaltenhouse@wanadoo.fr

Formulaire Contact


Localisation

Contactez-nous

Lundi : 9h-12h /14h-17h
Mardi : 9h-12h /14h-17h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h /14h-17h
Vendredi : 9h-12h /14h-17h

Horaires d'ouverture

Commission communication Kaltenhouse - Copyright 2020

Informations

Défibrillateur : des élus en formation

Les bons réflexes à adopter

La défibrillation constitue un maillon de la ʺchaîne de survieʺ. Les maillons de cette chaîne indiquent les actions à entreprendre lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque : appeler le 15, le 18 ou le 112, pratiquer un massage cardiaque dès que possible et utiliser le défibrillateur pour choquer la victime

Pourquoi se former à l’utilisation d’un défibrillateur ?

En France, on compte 50 à 60 000 décès par an suite à un arrêt cardiaque. Il est impératif de réagir vite et de mettre en œuvre le plus rapidement et efficacement possible la chaîne des secours : après l’arrêt du cœur, chaque minute diminue de 10 % les chances de survie de la victime. Et l’unique solution consiste à défibriller pour faire repartir normalement le cœur grâce à un choc électrique.

Utiliser un défibrillateur DAE est à la portée de tous. Il suffit de le mettre en marche, de coller les électrodes (un schéma sur chaque électrode indique sa position sur le torse de la victime) et de suivre les indications vocales et visuelles données par l’appareil. Mais ces gestes simples peuvent se compliquer dans une situation d’urgence où le stress est intense. La formation à la défibrillation est donc importante pour automatiser ces gestes et maximiser les chances de survie de la victime.

Depuis sa publication en juin 2018, la loi ʺdéfibrillateur cardiaqueʺ, relative à l’équipement en défibrillateur automatisé externe (DAE) pour les établissements recevant du public (ERP) est la première loi en France qui oblige des infrastructures à s’équiper d’un ou de plusieurs défibrillateurs dans le but de sauver plus de vies. Ainsi, dans notre village, trois dispositifs sont installés - un dans la salle multi-activités, un dans le club-house de foot et, plus récemment, un à l’extérieur de la caserne des pompiers : une formation sur l’utilisation d'un Défibrillateur Automatisé Externe – DAE était indispensable.

Samedi 4 septembre à 9h30, la maire Isabelle Wenger, ses quatre adjoints ainsi que des membres du conseil municipal ont reçu une formation dispensée par le sergent Joeffrey Leitner, dans les locaux de la caserne des pompiers.

En plus de la procédure d’utilisation du DAE (présentation du matériel et des accessoires, mise en œuvre et sécurité d’emploi), cette formation, réalisée à travers différentes mises en situations pratiques, a donné aux stagiaires les bases indispensables pour reconnaître une victime en arrêt cardio-respiratoire, pratiquer les gestes qui sauvent et utiliser un défibrillateur en toute sécurité.