Associations

Kaltenhouse

Commerces et Entreprises

Kaltenhouse

Mairie
20 rue Principale
67240 Kaltenhouse

Tél :  03 88 63 21 05
mairie.kaltenhouse@wanadoo.fr

Formulaire Contact


Localisation

Contactez-nous

Lundi : 9h-12h /14h-17h
Mardi : 9h-12h /14h-17h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h /14h-17h
Vendredi : 9h-12h /14h-17h

Horaires d'ouverture

Commission communication Kaltenhouse - Copyright 2020

Informations

Roger Kolmer vient de fêter ses 85 ans

Roger est né à Kaltenhouse le 30 avril 1936. Sous l’occupation, il fréquente l’école allemande et les conditions deviennent très difficiles à la fin de la guerre. Après la libération, sa scolarité se poursuit à l’école primaire de Kaltenhouse, puis au lycée de Haguenau, trajet qu’il effectue deux fois par jour aller- retour en vélo. Il achève son cursus par une année dans "l’Ecole Supérieure de Commerce" de Strasbourg.

Plus tard, il effectue son service militaire pendant 27 mois, dont une grande partie en Afrique du Nord, en tant que sous-officier au 4ème Régiment de Zouaves.

En 1959, il épouse Liliane Bossenmeyer, également originaire de Kaltenhouse. De leur union sont nés trois enfants : Dany, Murielle et Raphaël. Cinq petits-enfants viennent agrandir le cercle familial.

Sur le plan professionnel, Roger entre sur concours à la SNCF, le 1er octobre 1953. Il occupe divers emplois techniques commerciaux et, progressivement, par voie d’examens et de concours internes, il accède aux postes de chef de Gare, puis d’inspecteur divisionnaire et enfin d‘ingénieur, successivement à la direction de deux Etablissements d’exploitation. Il prend une retraite bien méritée en 1992. En juillet 2017, il a la douleur de perdre son épouse.

Ses centres d’intérêt sont les voyages et la lecture, en particulier ce qui touche à l’Histoire. Il est d’ailleurs toujours inscrit à l’Université Populaire de la Krutenau et attend avec impatience la reprise des conférences et visites culturelles.

Il soigne également avec amour son jardin de fleurs et d’arbustes, ce qui lui valut – à plusieurs reprises - l’attribution d’un prix au concours de fleurissement de la commune. Mais sa grande passion a toujours été, et reste la musique, sous toutes ses formes. Dans sa jeunesse, il jouait de l’accordéon, et avec trois autres musiciens, avait créé un orchestre qui animait les bals dans le secteur, et ce, jusqu’à son départ au service militaire.

Le jour de son anniversaire, c’est chaleureusement qu’il a accueilli la Maire Isabelle Wenger et son adjointe Dominique Cher, venues lui présenter les vœux de la commune en lui remettant la traditionnelle corbeille garnie, dans le respect des gestes barrières.