Kaltenhouse
Kaltenhouse
Mairie
20 rue Principale
67240 Kaltenhouse
Tél : 03 88 63 21 05
secretariat@kaltenhouse.fr
Formulaire Contact
Localisation
Contactez-nous
Lundi : 8h30-12h /14h-17h
Mardi : 8h30-12h /14h-17h
Mercredi : 8h30-12h
Jeudi : 8h30-12h /14h-17h
Vendredi : 8h30-12h /14h-16h30
Le service de l'urbanisme reçoit
uniquement sur rendez-vous
Horaires d'ouverture
Commission communication Kaltenhouse - Copyright 2020
Informations
Festivités du 80ème anniversaire de la Libération
Du 13 au 16 mars, des expositions, une conférence et la projection d’un documentaire ont eu lieu, dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de Kaltenhouse. Le bilan de ces événements est satisfaisant, avec plus de 400 participants sur les trois jours.
Le dernier anniversaire avec un chiffre rond avec des témoins directs de la Libération...
Pour les Kaltenhousiennes et Kaltenhousiens, la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de leur village était une occasion unique de rendre hommage à celles et ceux qui ont lutté pour la liberté, de transmettre l’histoire aux générations futures et de partager leurs souvenirs, dignement et avec beaucoup d’émotion. Car inexorablement, la parole vivante disparaît peu à peu : « c’est le dernier anniversaire avec un chiffre rond que nous fêtons, avec des témoins directs de la Libération » a souligné Isabelle Wenger, Maire de la commune.
Les évènements proposés (expositions, conférence, documentaire…) ont attiré plus de 400 personnes sur les 3 jours, sans compter les élèves des cours de CM1 et CM2 du village. Ce bilan est plus que positif pour cette mise en lumière de l’histoire locale en célébrant la mémoire des femmes et des hommes qui ont vécu cette époque. Il démontre à la perfection la sensibilité encore très ancrée concernant ces évènements du passé.
La conférence sur les écoutes pendant la 2ème guerre mondiale animée par le Général Degoulange, président de l’AGEAT et la projection d’un documentaire intitulé "Hitler sur table d’écoute" ont mis en lumière une facette de la résistance aux nazis, inconnue du grand public et absente des livres d’histoire.
L’exposition sur le thème des services d’écoutes dans la libération, organisée par l’Association de la Guerre Électronique de l’Armée de Terre (AGEAT) a passionné le public. Les plus jeunes ont observé avec intérêt les « nouvelles » technologies d’il y a plus de 80 ans. Eux qui sont nés avec les smartphones et autres tablettes ont pu s’initier au codage Morse à l’aide d'un dispositif appelé manipulateur, découvrir la machine à chiffrer ENIGMA et une valise radio de la Résistance… Tandis que l’exposition proposée par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Architectural et Culturel de Kaltenhouse (ASPACK), mettant en scène des documents et photos d’archives pour raconter la libération du village en images, a ému les visiteurs dont certains ont reconnu un membre de sa famille, un voisin ou un ami…