Associations

Kaltenhouse

Commerces et Entreprises

Kaltenhouse

Mairie
20 rue Principale
67240 Kaltenhouse

Tél :  03 88 63 21 05
secretariat@kaltenhouse.fr

Formulaire Contact


Localisation

Contactez-nous

Lundi : 9h-12h /14h-17h
Mardi : 9h-12h /14h-17h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h /14h-17h
Vendredi : 9h-12h /14h-17h

Horaires d'ouverture

Commission communication Kaltenhouse - Copyright 2020

Informations

Opération ʺRendez votre enfant visibleʺ

Vendredi 20 janvier 2023, dans le cadre de cette opération initiée par la CAH depuis 2017, Isabelle Wenger, Maire de Kaltenhouse, accompagnée de Delphine Engel, Adjointe en charge des affaires scolaires et en présence de Marion Frossard, directrice de l’école élémentaire, a sensibilisé les élèves de CP à la sécurité routière en insistant sur leur visibilité car c’est un facteur de sécurité primordial sur le chemin de l’école.

Elle a souligné la nécessité d’être vu des autres usagers lors de leurs déplacements quotidiens – pour se rendre à l’école, au club de sport, au foyer communal… – car souvent, ils ne sont que très rarement conscients des dangers. Ils pensent que lorsqu’ils voient une voiture, le conducteur les voit aussi. Après ces explications, les jeunes élèves se sont vus remettre un gilet réfléchissant, adapté à leur morphologie, qui leur permettra d’être visibles à plus de 150 mètres, au lieu de 30 mètres sans gilet réfléchissant.

À la fin de cette présentation, tous, enfants - gilets fluorescents sur le dos -  et adultes, sont sortis de l’enceinte scolaire pour emprunter la rue des Sœurs, devenue ʺzone de rencontreʺ depuis la rentrée scolaire de septembre. Madame le maire a profité de ce petit parcours pour expliquer ce qu’était une zone de rencontre : une zone où les différents modes de déplacements cohabitent de manière apaisée, où la vitesse est limitée à 20 km/h et la priorité est donnée aux piétons. Elle a également rappelé que la rue des Sœurs était en sens interdit et que seuls les riverains et le personnel scolaire pouvaient y circuler en voiture. 

Les élèves, très intéressés et attentifs, ont ainsi appris beaucoup de choses : à se soucier de leur visibilité et à se déplacer dans un espace de circulation visant à favoriser la sécurité des usagers vulnérables. La mobilité en sécurité, c’est dès le plus jeune âge  !