Associations

Kaltenhouse

Commerces et Entreprises

Kaltenhouse

Mairie
20 rue Principale
67240 Kaltenhouse

Tél :  03 88 63 21 05
mairie.kaltenhouse@wanadoo.fr

Formulaire Contact


Localisation

Contactez-nous

Lundi : 9h-12h /14h-17h
Mardi : 9h-12h /14h-17h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h /14h-17h
Vendredi : 9h-12h /14h-17h

Horaires d'ouverture

Commission communication Kaltenhouse - Copyright 2020

Informations

Ont été élus :
Maylis Amouzou, Adèle Duflot, Quentin Heilmann, Clara Riff, Clara Rothwiller-Piat, Clémence Thiersé, Louise Thiersé, Rose Vock et Noéline Zitvogel.

Le 11 octobre 2019 ont eu lieu les élections pour le nouveau conseil municipal des enfants. Tous les élèves des classes de l'école élémentaire se sont rendus à la mairie pour déposer leur bulletin dans l'urne. A la fin des votes, les candidats ont procédé au dépouillement des bulletins. A l'issue, les résultats furent proclamés dans les classes.

Conseil municipal des enfants

Election du Maire et de ses adjointes

Le 16 octobre 2019, en salle du conseil, le conseil municipal des jeunes a été installé. Que de candidatures au poste de Maire ! Il fallut 3 tours à Clémence Thiersé pour être élue. Il en fut de même pour les postes d'adjoints. Sont élues : Louise Thiersé première adjointe et Adèle Duflot deuxième adjointe.   

Un verre de l'amitié clôtura cette installation !

De gauche à droite : Louise Thiersé, Clémence Thiersé et Adèle Duflot

De gauche à droite : Louise Thiersé, Clémence Thiersé et Adèle Duflot

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est un lieu d’éducation à la citoyenneté, en prolongement de l’école, de la famille. Ses élections ont lieu, en milieu scolaire, tous les deux ans et s’adressent aux élèves des écoles élémentaires en classe de CE2 et CM1. Il permet aux enfants qui y participent de représenter leur école, d’élaborer des projets d’intérêt général et de les mettre en œuvre.

Nos jeunes élus se sont réunis en conseil le 14 octobre 2020 à 16h. Lors d’un premier tour de table, la parole a été donnée à chacun pour savoir comment ils avaient vécu le confinement.

Leurs projets pour 2021 ont ensuite été abordés : poubelles à mégots, nichoirs pour les oiseaux, boîte à livres, visite de la ferme de Kaltenhouse, panier de basket à l'école...

La réunion suivante, prévue le 4 novembre, a malheureusement dû être annulée.

Sollicités à plusieurs reprises depuis le premier confinement en mars dernier, ils ont répondu à chaque fois à l’appel avec enthousiasme : ils ont, par exemple, confectionné de beaux objets et cartes pour égayer l’isolement forcé des aînés du village dans les EHPAD, créé et rédigé avec beaucoup de tendresse de jolies cartes de vœux pour Noël et ont participé à la rédaction de la rubrique Petits Reporters dans le dernier bulletin Kaltenhouse Info.

Le CME, mis en place en 2019, ne pourra pas mener à terme tous ses projets à cause de la crise COVID-19 et sera de ce fait reconduit dans ses fonctions pour une année supplémentaire, soit jusqu’en octobre 2022.

24 février 2021 - Des nouvelles du Conseil Municipal des Enfants